Le programme germano-canadien d’échanges d’étudiants

Depuis 1965, ce programme est réalisé par l’Association germano-canadienne de Cologne, le Ministère des Affaires étrangères d’Ottawa ainsi que l’Ambassade du Canada à Berlin. Parmi les nombreux accords bilatéraux conclus par le Canada et l’Allemagne portant sur la culture, la recherche et l’économie, les échanges d’étudiants occupent une place de choix. Des efforts permants, renouvelés tous les ans, ont pour but d’assurer la réussite de ce programme d’échanges.
Le but du programme:
permettre à 100 étudiants maximum de toutes les spécialités la possibilité de travailler au Canada pendant deux mois.
Ce stage s’adresse aux étudiants allemands inscrits dans les universités et autres institutions tertiaires allemandes. Il a pour but de les initier à une autre culture et de contribuer au rapprochement du Canada et de l’Allemagne.
C’est en travaillant et en vivant avec les Canadiens que les étudiants allemands aquièrent des expériences précieuses leur permettant de développer leur personnalité dans des conditions de vie et de travail à l’étranger.
A la fin de leur stage, après le travail, un mois sera réservé aux voyages afin de faire la connaissance de la nature fascinante et intacte, des grands espaces et de la beauté de ce pays.
Les paramètres du programme:
Suivant leurs possibilités et leurs qualifications, le salaire des étudiants varie selon qu’ils exercent un travail peu exigeant ou un travail qualifié. Le logement est à la charge des étudiants; ce nonobstant, toute aide de la part de l’entreprise est la bienvenue. Les étudiants travaillant dans une ferme peuvent opter pour la partie voyage avant leur travail. Tous les ans, l’Association germano-canadienne et l’Ambassade du Canada à Berlin choisissent parmi le millier de candidats la centaine la plus qualifiée. Ainsi est assuré que les meilleurs pour un travail précis sont retenus.
Bien sûr, la décision définitive est réservée à l’employeur canadien. Après leur arrivée en groupe, à Toronto en juillet, les représentants de l’association des étudiants du Canada se chargent de donner une brève orientation avant que les participants se rendent à leurs destinations au Canada.
Comment participer:
Les entreprises canadiennes sont invitées à demander dès que possible le „Employer’s Offer of Employment for Trainee from Abroad“ à l’Association germano-canadienne. Après réception de votre offre d’emploi nous prendrons contact avec votre entreprise et transmettrons les dossiers de candidature de l‘étudiant afin que vous puissiez étudier son dossier et prendre votre décision.
Très importante est  aussi la réciprocité de ce programme d’échanges:
Depuis 35 ans la participation à ces échanges d’étudiants facilite également l’envoi de jeunes Canadiens en Allemagne qui pendant les grandes vacances peuvent y séjourner et travailler.

Außenhandels-Partnerbüro Kanada- D-42859 Remscheid -
Am Wiesenhang 22
- Phone +49 (2191) 388-820,  Fax +49 (2191) 388-225
info@canada-partner.net
http://www.canada-partner.net
http://www.aussenhandelspartner.de


Copyright 2008 by Aussenhandels-Partnerbüro Kanada,
aktualisiert am
09.04.2008